Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Couverture non disponible
L'accessibilité aux études supérieures

L'accessibilité aux études supérieures

Discipline: Philosophie
Parution: 26 octobre 2006

Description

Dans cette conférence-débat sur l’accessibilité aux études supérieures dans le cadre de la série sur L’éducation comme bien public ? je voudrais poser la question des raisons a priori de l’intervention publique en éducation. Je considère ensuite diverses formes possibles de cette intervention, dont le financement public. Puis, je fais état de résultats de travaux empiriques. Enfin, je reviens sur la crise estudiantine de l’hiver dernier pour m’interroger sur la politique d’accessibilité aux études supérieures.
Ma présentation demeure celle d’un économiste, d’un économiste bien traditionnel, dont l’ennemi est le syndrome de la nécessité absolue et pour qui le problème fondamental est la rareté, les besoins étant supérieurs aux ressources, ce qui fait que, pour reprendre Yvon Deschamps, on dira que « dans la vie on ne peut tout avoir » et qu’en conséquence il faut choisir et renoncer.

Suggestions de lecture

Revenir en haut