Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'Afrique Noire face à sa laborieuse appropriation de l’Université. Les cas du Sénégal et du Cameroun

Parution: 22 juillet 2002
  • Nb. de pages:
    334

Description

Préface de Jean-Marc Éla
Coédition L'Harmattan

Au-delà des dysfonctionnements qui font qualifier l'université africaine d'obstacle au développement et à la réduction de la pauvreté, comment repenser l'appropriation de cette institution par les sociétés africaines?
Par une analyse historique et sociologique du curriculum universitaire, les auteurs identifient les raisons des échecs des réformes entreprises depuis 1968 dans deux universités d'État africaines : l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et l'Université de Yaoundé (Cameroun). S'appuyant sur un mo-dèle de changement organisationnel qui préconise l'analyse interne et externe des institutions étudiées ainsi que la prise en compte des valeurs et des croyances de leur milieu d'implantation, ils proposent la transformation en profondeur de l'enseignement supérieur et de la recherche universitaire.
La recherche-action préconisée dans cet ouvrage suggère un partenariat entre les universitaires, les acteurs du monde rural et ceux de l'économie informelle dans la recherche des solutions aux problèmes auxquels sont confrontées ces couches sociales les plus touchées par la pauvreté.

Suggestions de lecture

Revenir en haut