Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'intégration économique en Amérique du Nord et les relations industrielles. 53e congrès des relations industrielles

Discipline: Économie
Parution: 21 novembre 1998

Description

Le présent ouvrage propose une réflexion concernant l'impact de l'intégration économique sur les relations industrielles depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (ANACT).
La première partie brosse, à grands traits, un tableau des systèmes de relations industrielles dans les trois pays (Canada, États-Unis, Mexique), des modes d'intégration qui les lient et, en particuliers, des défis de gestion, de représentation et de régulation qui en découlent.
Des considérations spécifiques à la gestion des ressources humaines retiennent par la suite l'attention. Après un exposé comparatif de pratiques de GRH à travers le monde et de leurs conséquences à l'échelle continentale, des expériences québécoises sont rapportées.
La partie suivante présente les implications de l'intégration économique sur les rapports sociaux entre les syndicats et les employeurs. Les auteurs s'attardent plus particulièrement aux réactions syndicales face à la restructuration néolibérale.
La dernière partie porte sur les modes de régulation régionale et internationale du travail. Elle expose certaines pistes de réflexion pour améliorer la dimension sociale à l'échelle nord-américaine.
Revenir en haut