Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La diplomatie entre Français et peuples autochtones au temps de Champlain : "Jeter les fondements d'un édifice perpétuel"

La diplomatie entre Français et peuples autochtones au temps de Champlain : "Jeter les fondements d'un édifice perpétuel"

  • Nb. de pages:
    240
«Un regard positif et inclusif de l’apport des premiers peuples à l’édification d’un territoire commun, le Québec.» Rémy «Kak’wa» Kurtness, ex-chef des Pekuakamiulnuatsh et ex-négociateur en chef de l’Approche commune.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Cette étude de la diplomatie entre les Français et les peuples autochtones au temps de Champlain porte à la fois sur la théorie (les prétentions de conquête de la France en Europe), les faits (la diplomatie documentée par Champlain et ses contemporains) et deux conséquences du point de vue culturel (l’adoption des protocoles diplomatiques autochtones par les Français et l’impossibilité pour ces derniers d’agir en conquérants et d’appliquer le droit criminel français aux Autochtones). L’analyse de la politique coloniale de la France et des alliances franco-autochtones, longtemps négligées par les historiens du Québec, mène progressivement à une meilleure compréhension de cette époque, du rôle réel de Champlain dans la diplomatie et de ses interactions avec les peuples autochtones.
Revenir en haut