Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Là-haut, il n’y a rien. Anthologie de l’incroyance et de la libre-pensée

Là-haut, il n’y a rien. Anthologie de l’incroyance et de la libre-pensée

Discipline: Philosophie
Parution: 15 octobre 2010
Les incroyants ou les athées ne sont pas seuls, ils forment une longue tradition de pensée qui remonte à l’Antiquité et qui traverse toutes les cultures. Normand Baillargeon, le philosophe combattant, réunit ici des penseurs anciens et modernes qui exposent à leur façon comment et pourquoi on peut vivre sans croyance religieuse.

Description

J’ai conçu la présente anthologie comme une ressource réunissant des textes et des idées susceptibles d’aider qui le voudra à approfondir sa connaissance d’une riche tradition de pensée et de militantisme, une tradition qui me semble conserver aujourd’hui sa fraîcheur et sa pertinence, tout particulièrement en ces heures de laïcité supposée ouverte et de multiplication des accommodements avec la religion.
Dans cet ouvrage, des penseurs de toutes les époques et de diverses cultures exposent les grandes positions que l’on retrouve au sein de la famille de l’incroyance, les principaux arguments pour et contre l’existence de Dieu, les explications naturalistes des sources de la croyance religieuse, les méfaits de la religion, les éthiques non religieuses et le principe de laïcité dans l’espace public et en éducation
.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut