Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Turbulences. Essais de philosophie de l'éducation

Turbulences. Essais de philosophie de l'éducation

Parution: 01 novembre 2013
Dans Turbulences, Baillargeon se livre à un bilan très critique de la réforme de l’éducation lancée en 1999.» Louis Cornellier, Le Devoir, 30 novembre 2013

Description


Nous traversons un moment d’incertitude, de doutes et de profonds désaccords sur la question de savoir ce que signifie éduquer, tant sur le plan individuel que sur les plans collectif et politique.

Pourtant, l’école devrait être un lieu de calme et de réflexion, un lieu de culture, un moment pour apprendre à voler de ses propres ailes.

Pour démêler les raisons de nos désaccords, le pédagogue et philosophe Normand Baillargeon entame une franche discussion aussi bien avec les partisans des sciences de l’éducation qu’avec la gauche.

Son plaidoyer est clair et sans équivoque : la culture, l’éducation et le savoir prendront plus d’importance dans nos vies si nous savons les associer à l’émancipation et à la justice.



Suggestions de lecture

Revenir en haut