Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La physique de l’homme chez Regius suivi de En quoi le Traité de l’Homme de Descartes peut-il être lu comme un texte matérialiste?

La physique de l’homme chez Regius suivi de En quoi le Traité de l’Homme de Descartes peut-il être lu comme un texte matérialiste?

Parution: 17 novembre 2010
Les récentes études sur l’épais dossier de la querelle d’Utrecht ont mis
au jour le caractère tumultueux des relations entre Descartes et celui
qu’il a pourtant considéré comme son disciple, jusqu’à la brouille définitive.
La première contribution de ce volume aborde cette relation à
partir de l’oeuvre de Regius et à la lumière de l’interrogation suivante :
sur quel type de théorie de la connaissance Regius se fonde-t-il pour
rédiger une physique à laquelle ne manquerait plus ce qui manque aux
Principes de la philosophie de Descartes ? La seconde contribution
montre en quoi et pourquoi les textes divers (de Clerselier, Schuyl, La
Forge) qui accompagnent l’édition posthume du traité de l’Homme,
visent à endiguer toute tentation de lire cet ouvrage comme un manifeste
matérialiste. Elle interroge donc le texte de Descartes à partir de
l’histoire de sa réception, pour en tirer enseignement sur Descartes luimême.

Description

Les récentes études sur l’épais dossier de la querelle d’Utrecht ont mis au jour le caractère tumultueux des relations entre Descartes et celui qu’il a pourtant considéré comme son disciple, jusqu’à la brouille définitive. La première contribution de ce volume aborde cette relation à partir de l’œuvre de Regius et à la lumière de l’interrogation suivante : sur quel type de théorie de la connaissance Regius se fonde-t-il pour rédiger une physique à laquelle ne manquerait plus ce qui manque aux Principes de la philosophie de Descartes ? La seconde contribution montre en quoi et pourquoi les textes divers (de Clerselier, Schuyl, La Forge) qui accompagnent l’édition posthume du traité de l’Homme, visent à endiguer toute tentation de lire cet ouvrage comme un manifeste matérialiste. Elle interroge donc le texte de Descartes à partir de l’histoire de sa réception, pour en tirer enseignement sur Descartes lui-même.


Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut