Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La sagesse des 9-12 ans. 30 vies chez monsieur Lazhar

La sagesse des 9-12 ans. 30 vies chez monsieur Lazhar

Discipline: Éducation
Parution: 28 avril 2017
  • Nb. de pages:
    208
« Nous voulons le dire aux parents et aux grands-parents, aux enseignants et ensei-gnantes, à tous ceux qui interagissent avec les jeunes: les jeunes de 9 à 12 ans sont aussi capables de sagesse que nous. » Raymond Laprée

Description

Un monstre appelé Doum terrorise la forêt. Heureusement, un homme appelé Jack prit une épée et vainquit le terrible Doum. La forêt redevint calme et Jack rentra chez lui. (Tomy, nom fictif d’un jeune de 9 ans)
Est-ce sagesse que ce bref récit recueilli lors d’une passation du test projectif AT.9 (Yves Durand) ? Pure fantaisie, trancheront plusieurs. Pourtant, par ce test de l’imaginaire profond émerge l’« univers mythique » d’une personne, conformément à la théorie des structures anthropologiques de l’imaginaire (Gilbert Durand). Sous la plume de Raymond Laprée, trente garçons et filles de 9 à 12 ans, parmi 109 participants, dévoilent leur identité imaginaire et montrent à l’évidence que la leçon que tire chacun ou chacune de sa brève expérience de vie n’a rien à envier à la « sagesse » des adultes. Tout éducateur ̶ parent, enseignant, intervenant ̶ peut ainsi apprendre la manière « psychagogique » d’accompagner ces jeunes qui se nourrissent au puits de la sagesse de leur humanité.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut