Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le savoir oublié de l’expérience des lois

Le savoir oublié de l’expérience des lois

Discipline: Philosophie
Parution: 21 octobre 2011
Incapable de prendre en considération les rapports sociaux d’une communauté, le discours juridique de l’État moderne est en proie à une crise. Les essais du présent volume révèlent les raisons de cette crise.

Description

Traduction de Basil Kingstone
Incapable de prendre en considération les rapports sociaux d’une communauté, le discours juridique de l’État moderne est en proie à une crise. Cette crise affecte le discours juridique international aussi bien que celui des États. Comme conséquence, les rapports sociaux d’une communauté se voient imposer avec violence un langage monologique. Notre époque est marquée par la violence au sein de l’État, sous prétexte de la loi. Le discours juridique moderne joue un rôle dans l’irruption de cette violence dans la société civile.
Les essais du présent volume révèlent les raisons de cette crise. L’ordre juridique moderne y est décrit comme privilégiant l’État. Au contraire de ce qu’on croit communément, une loi n’est ni une règle ni une valeur. Elle n’est pas non plus la conséquence de formes posées par l’État. L’ordre juridique moderne est plutôt caractérisé par un langage et une technique de raisonnement que des juristes spécialement formés prétendent être les seuls à connaître. Le droit n’est pas
comme un langage : il est un langage.

Suggestions de lecture

Revenir en haut