Dans le monde d’aujourd’hui, le mot « liberté » reçoit non seulement, comme l’écrivait Montesquieu en son temps, une multitude de différentes significations ; il fait l’objet d’un abus orwellien du langage. D’où l’interrogation qui est à la base de ce colloque : quel sens donner à la liberté en ce début du 21e siècle ? Quel est le rapport entre liberté et d’autres valeurs ? Comment la liberté est?elle perçue par les religions ? Quel sens lui donner dans une société multiculturelle ? Quel est le rôle des institutions démocratiques dans la défense et la promotion de la liberté et des libertés ? Comment concevoir et appliquer la loi pour qu’elle affranchisse comme le souhaitait Lacordaire ? Peut-on, doit-on poser des limites à la liberté ?
Voilà quelques-unes des questions à propos desquelles s’interroge le présent collectif et auxquelles il s’efforce d’apporter quelques pistes de réponses.
Textes de
Louise Arbour, Salah Basalamah, Alain Bauer, Gregory Baum, Pierre Bosset, Dorval Brunelle, Marie-Françoise Labouz, Georges Leroux, Peter Leuprecht, Giorgio Malinverni, Christian Philip, Michel Robert, Paule-Monique Vernes