Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Leçons de linguistique de Gustave Guillaume,. Tome 17, 1941-1942. Théorie du mot et typologie linguistique: limitation et construction du mot à travers les langues

Parution: 17 novembre 2005

Description

Les conférences de l’année 1941-1942, série B, exposent dans sa toute première formulation la théorie du mot développée par Gustave Guillaume. L’auteur s’intéresse ici aux conditions de variation de la structure du mot à travers les langues, phénomène dont il cherche à comprendre le mécanisme en scrutant les rapports qui lient dans le langage l’unité occupant la plus petite étendue au plan sémantique – l’élément formateur de mot – à celle occupant l’étendue la plus large – le discours –, unités entre lesquelles vont progressivement s’inscrire, dans la construction ontogénétique du langage humain, les unités intermédiaires du mot et de la phrase.

Suggestions de lecture

Revenir en haut