Les enfants des Jésuites ou le sacrifice des vierges
Parution: 25 février 2013
- Collection:
-
Nb. de pages:
268
E.D. Blodgett présente dans cet essai original le résultat de sa réflexion sur les traits fondamentaux de la littérature canadienne-française. Dans chaque cas étudié, on retrouve une figure d’enfant représentant un fils (ou une fille) à la fois idéologique et politique, une figure d’enfant « sacrifié ». Cette thématique de l’enfant , selon l'auteur, « sacrifié » serait l’héritage culturel des Jésuites, c’est-à-dire de leur relation avec le Fils de Dieu sacrifié pour le salut de l’humanité.
Description
Premier titulaire de la Chaire Louis-Desrochers en études canadiennes à l’Université de l’Alberta, le professeur E.D. Blodgett présente dans cet essai original le résultat de sa réflexion sur les traits fondamentaux de la littérature canadienne-française/québécoise. Pour lui, le lien écriture-histoire est fondamental et constitue l’origine d’un processus d’écriture complexe. Ce processus ou dialogue, selon Blodgett, a constitué les lieux fondateurs de la Nouvelle-France et de l’imaginaire du Canada français. Dans chaque cas étudié, on retrouve une figure d’enfant représentant un fils (ou une fille) à la fois idéologique et politique, une figure d’enfant « sacrifié ». Cette thématique de l’enfant, selon l'auteur, « sacrifié » serait l’héritage culturel des Jésuites, c’est-à-dire de leur relation avec le Fils de Dieu sacrifié pour le salut de l’humanité.
La culture jésuite aurait en effet été fondée sur l’idéal – l’aventure – chevaleresque du Moyen Âge et ancrée dans une profonde croyance que la voie du martyre mène au salut éternel. Cette croyance, écrit Blodgett, aurait imprégné la mentalité de la Nouvelle-France et aurait longtemps été une force déterminante dans la littérature du Canada français. L’histoire de cet engagement a été racontée dans Les Relations, textes destinés au recrutement de la jeunesse française. Toujours à la recherche de la pureté, de l’innocence et de la jeunesse, les Jésuites ont fait de l’enfance l’objet de leurs aspirations les plus profondes. Se considérant eux-mêmes enfants de Dieu, ils acceptaient volontiers de se soumettre à la volonté du Père divin, à tel point que leur foi aveugle les amènera à s’infliger des supplices et même à anticiper les joies du martyre. Les Jésuites seront donc les premiers « enfants sacrifiés » de la littérature québécoise.
La culture jésuite aurait en effet été fondée sur l’idéal – l’aventure – chevaleresque du Moyen Âge et ancrée dans une profonde croyance que la voie du martyre mène au salut éternel. Cette croyance, écrit Blodgett, aurait imprégné la mentalité de la Nouvelle-France et aurait longtemps été une force déterminante dans la littérature du Canada français. L’histoire de cet engagement a été racontée dans Les Relations, textes destinés au recrutement de la jeunesse française. Toujours à la recherche de la pureté, de l’innocence et de la jeunesse, les Jésuites ont fait de l’enfance l’objet de leurs aspirations les plus profondes. Se considérant eux-mêmes enfants de Dieu, ils acceptaient volontiers de se soumettre à la volonté du Père divin, à tel point que leur foi aveugle les amènera à s’infliger des supplices et même à anticiper les joies du martyre. Les Jésuites seront donc les premiers « enfants sacrifiés » de la littérature québécoise.
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