Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Alors que la profession enseignante a été longtemps chargée de livrer le remède universel pour la scolarisation, la responsabilité donnée aux enseignants a commencé à se déplacer de la production d’une « bonne société » à la production d’une « bonne économie ».
Description
Ce livre analyse les changements apportés mondialement dans l’organisation scolaire et la profession enseignante, et la manière dont celle-ci a subi les contrecoups des politiques d’éducation promouvant l’évaluation et la reddition de comptes. Il décrit certaines transformations survenues dans les postes, les statuts et les profils professionnels, et caractérise, en les contextualisant, les conséquences des normes professionnelles qui structurent les pratiques d’enseignement et la gestion des établissements scolaires. Il comprend des données empiriques pertinentes sur la restructuration de la profession enseignante dans une ère de mondialisation, en offrant une vue d’ensemble et un regard critique sur les principales conclusions des recherches comparatives et des travaux menés dans divers pays. Ainsi, il ne s’adresse pas seulement aux chercheurs en éducation, mais également aux professionnels et aux décideurs du vaste milieu de l’enseignement et des politiques éducatives qui modèlent la profession enseignante au xxie siècle.
À propos de ce livre
Dans les médias < a href="http://www.pulaval.com/media/recensions/4290-ToutEduc-2021.pdf">"En 30 ans, l'identité profesionnelle des enseignants a été profondément modifiée, partout dans le monde (ouvrage)" par Hélène Cénat, ToutEduc, 31 janvier 2021.