Les privatisations en Afrique Occidentale. Entre mythes et réalités, promesses et périls : l’administration publique africaine à la croisée des chemins
- Collection:
-
Nb. de pages:
354
Description
Mais, près de deux décennies après l’intensification des pressions exercées par le Fonds monétaire internationale, la Banque mondiale et autres bailleurs de fonds en vue de libéraliser l’économie des pays sous-développés, et à la suite de l’abandon des sacro-saints principes d’intervention tutélaire de l’État en Afrique et l’adoption de vastes programmes de privatisation des entreprises publiques, sommes-nous aujourd’hui à même de porter un regard critique sur les effets présumés de cette politique économique en matière de performance microéconomique des firmes concernées ? Face aux résultats plutôt mitigés des privatisations comme formule simplifiée de la nouvelle politique économique des États ouest-africains, quelles autres perspectives s’offrent à eux ? L’État en Afrique a‑t-il encore un avenir ?
Cet ouvrage propose un cadre d’analyse permettant d’apprécier les réalisations effectives des politiques économiques d’inspiration néolibérale en Afrique occidentale. Il offre en outre une occasion unique de réfléchir sur les nouveaux défis de la gouvernance publique en Afrique et permet de mieux comprendre les problèmes et les enjeux fondamentaux liés à l’émergence d’une nouvelle gestion publique. Les sujets abordés intéresseront non seulement les décideurs publics, mais également les gestionnaires, chercheurs et spécialistes du tiers-monde ainsi que les observateurs engagés.