L’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école a depuis longtemps constitué un attrait pour le monde de l’éducation. La nécessité est aussi exprimée de vérifier en quoi ces dernières font une différence dans l’apprentissage. Les projets d’intégration des TIC à l’école sont nombreux et variés, mais les recherches sur l’observation et l’évaluation des résultats obtenus par les élèves qui vivent une telle intégration sont rares. Cet ouvrage présente les résultats d’une recherche qui porte sur la description de l’intégration des TIC à l’école secondaire et sur l’évaluation des résultats des élèves quant à leur motivation et à leurs attitudes et quant à la qualité de leurs productions écrites en français et en anglais. Originale parce qu’elle relève le défi de la description et de l’évaluation sur une longue période, elle l’est aussi par la combinaison des aspects examinés, les contextes scolaires étudiés, la durée, le nombre de participants, la cohabitation des paradigmes qualitatif et quantitatif et par la présentation de résultats obtenus à court, moyen et long terme. La recherche rapportée découle d’un travail réalisé à l’école publique avec la contribution de nombreuses personnes dont les élèves. Cet ouvrage s’adresse aux intervenants en milieu scolaire, aux chercheurs du domaine et aux parents soucieux d’évaluer les voies de la réussite au secondaire.
ll a bien évolué dans ce programme. Ça a été sa bouée de sauvetage. Il n’aurait pas aimé l’école autant. Ce programme lui a tellement donné de défis.
- Parent d’un élève démotivé par l’école, dès le primaire.
L’école… lui a créé un espace pour apprendre et pour découvrir […].
- Les auteures
Je fais du sport, du plein air. Mais même à ça l’école j’aime ça venir. C’est super le fun. On rentre le matin et c’est « salut », tout le monde te connaît...
- Un élève