Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Manuel d’introduction à la statistique appliquée aux sciences sociales

Manuel d’introduction à la statistique appliquée aux sciences sociales

Parution: 25 novembre 2016
Une initiation à l’analyse statistique de données en sciences sociales, à l’aide des logiciels SPSS et R, qui permet de découvrir que la statistique est un domaine stimulant et passionnant.

Description

Ce volume vise à initier, avec humour et rigueur, étudiants et chercheurs à l’analyse statistique appliquée aux sciences sociales. Le but est d’emmener le lecteur à pouvoir entreprendre l’analyse de données statistiques avec les logiciels d’analyse SPSS ou R de façon autonome (en fait, pas complètement autonome, puisqu’il faut quand même utiliser le manuel, mais nous digressons…).
Ce manuel couvre les bases du traitement statistique fréquemment utilisé en sciences sociales : fondements de l’inférence statistique (estimation et tests d’hypothèses), statistiques descriptives, analyses préliminaires et un foisonnement fascinant de tests d’hypothèses (tests t, analyses de variances, coefficient de corrélation, régression linéaire, analyse factorielle exploratoire, indices de fidélité, tests du khi carré, régression logistique et tests non paramétriques). Bourque et El Adlouni, professeurs bardés de diplômes à l’Université de Moncton, affirmaient récemment à propos de ce bouquin : « Il s’agit d’un ouvrage remarquable. Tout le monde devrait en posséder un exemplaire… » Comme ils ne sont presque aucunement biaisés, c’est tout dire, non ?

Suggestions de lecture

Revenir en haut