Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Passeurs d’histoire(s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre

Passeurs d’histoire(s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre

Discipline: Études littéraires
Parution: 22 octobre 2010
L’histoire des relations France-Québec, remplie de rêves et d’espoirs déçus, s’est construite autour de figures de «passeurs», individus et organismes actifs dans toutes les sphères de l’activité sociale. Pour parvenir à leurs fins, ces médiateurs empruntent divers moyens, parmi lesquels le livre et l’imprimé sont largement privilégiés. Ils ont servi la cause de ces hommes et de ces femmes qui, à force d’échanges et d’influences, sont parvenus à maintenir un pont entre les deux rives.

Description

Sous la direction de Marie-Pier Luneau, Jean-Dominique Mellot,
Sophie Montreuil et Josée Vincent, en collaboration avec Fanie St-Laurent

L’histoire des relations France-Québec, remplie de rêves et d’espoirs déçus, s’est construite autour de figures de passeurs, individus et organismes actifs dans toutes les sphères de l’activité sociale. Ces médiateurs ont emprunté divers moyens pour parvenir à leurs fins, parmi lesquels le livre et l’imprimé ont été largement privilégiés. Les articles contenus dans le présent ouvrage entendent montrer comment le livre et l’imprimé ont servi la cause de ces hommes et de ces femmes qui, à force d’échanges et d’influences, sont parvenus à maintenir un pont entre les deux rives. Ils proposent des portraits d’individus et de collectivités qui ont permis la transmission d’idées et de savoir-faire, d’esthétiques, de valeurs et d’idéologies. Au-delà des parcours individuels, les contributions mettent en lumière les modalités et les réseaux grâce auxquels les relations France-Québec se sont développées des débuts de la Nouvelle-France à nos jours.

Textes de :
Bernard ANDRÈS, Frédéric BARBIER, Marc André BERNIER, Jean-François BOTREL, Éric Bouchard, Diana COOPER-RICHET, Stéphanie DANAUX, Marie-José DES RIVIÈRES, Martin DORÉ, Björn-Olav DOZO, Gérard FABRE, Aline FRANCOEUR, Claude GALARNEAU, Gilles GALLICHAN, Anthony GLINOER, Patricia GODBOUT, Claude LA CHARITÉ, Michel LACROIX, Marcel LAJEUNESSE, Gwénaël LAMARQUE, Guy LAPERRIÈRE, Michèle Lefebvre, Bertrand LEGENDRE, Thomas LOUÉ, Marie-Pier LUNEAU, Hans-Jürgen LÜSEBRINK, Dominique MARQUIS, Jean-Dominique MELLOT, Sophie MONTREUIL, Michel PIERSSENS, Luc PINHAS, Lucie ROBERT, Réjean ROBIDOUX, Philippe ROY, Denis SAINT-JACQUES, Dominique VARRY, Josée VINCENT, Éric WALBE
CQ
Revenir en haut