Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Prolégomènes à une anthropologie du droit : une ontologie naïve

Prolégomènes à une anthropologie du droit : une ontologie naïve

Discipline: Philosophie
Parution: 27 mars 2012
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    162
Il s’agit dans cet ouvrage de rendre compte d’un certain fonctionnement ordinaire du droit : de prendre au sérieux son unité sous la diversité des phénomènes de juridicité... Force est de constater que cette manière spécifique d’aliéner le droit à ses représentations n’est que rarement questionnée par la doctrine juridique et ne fait qu’exceptionnellement l'objet d'une pensée. Pour éviter le piège engendré par le scintillement du phénomène juridique, il convient, selon nous, d’appréhender ce dernier - comme tous les phénomènes - non comme une chose mais en tant que processus qui tisse dans son mouvement même l’effectivité du droit. La logique de ce processus juridique a été sondée, dans ce texte, par la mise en œuvre d’une phénoménologie propre à la perception du droit et orientée par la présence d’un sujet qui se devait de lui donner forme et sens.

Description

Préface de Jean-Jacques Sueur

Il s’agit dans cet ouvrage de rendre compte d’un certain fonctionnement ordinaire du droit : de prendre au sérieux son unité sous la diversité des phénomènes de juridicité... Force est de constater que cette manière d’aliéner le droit à ses représentations n’est que rarement remise en question par la doctrine juridique et ne fait qu’exceptionnellement l’objet d’une pensée. Pour éviter le piège engendré par le scintillement du phénomène juridique il convient, selon nous, d’appréhender ce dernier – comme tous les phénomènes – non comme une chose mais en tant que processus qui tisse dans son mouvement même l’effectivité du droit. La logique de ce processus juridique a été sondée, dans ce texte, par la mise en oeuvre d’une phénoménologie propre à la perception du droit et orientée par la présence d’un sujet qui se devait de lui donner forme et sens
.

Suggestions de lecture

Revenir en haut