Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Quand la note devient constructive. Évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages

Quand la note devient constructive. Évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages

Discipline: Éducation
Parution: 13 janvier 2021
  • Nb. de pages:
    180
Le monde de l’école fait régulièrement l’objet d’intenses débats. Un des plus anciens et persistants d’entre eux est sans doute celui qui remet en question le sens et l’utilité de la note.

Description

La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation.

En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones.

À propos de ce livre

Dans les médias

Critique de Denis Primeau, Pour parler profession, décembre 2021.

"Forum des idées - Des notes, oui, mais constructives", RTS, 23 mars 2021.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut