Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Vues sur les français d’ici

Parution: 25 mars 2010

Description

Les variétés de français au Canada sont issues de deux colonies, la colonie de la vallée du Saint-Laurent et la colonie acadienne. Depuis 400 ans, ces français d’ici se sont développés et ont donné naissance à d’autres variétés, dispersées en Amérique du Nord. Dans quelle mesure les français d’Amérique se distinguent-ils de ceux parlés ailleurs dans la francophonie ? Doit-on d’ailleurs parler de différentes variétés de français canadien ? Nos élites suivent-elles la norme linguistique lorsqu’elles prennent la parole en public ? Comment les minorités linguistiques négocient-elles leur identité ? Et ceux qui prennent la plume pour commenter le français d’ici, dans les journaux ou les chroniques, quel est leur imaginaire linguistique ? Quels trésors recèlent encore les archives écrites et sonores ? Ce sont là quelques questions auxquelles tentent de répondre les 11 textes rassemblés dans ce volume. La langue française y est appréhendée selon différentes perspectives, qui se complètent et se répondent : linguistique, histoire, ethnologie, littérature, sociologie et archivistique.



Textes de
Davy Bigot, David-Étienne Bouchard, Heather Burnett, Marie-Hélène Côté, Sarah Cummins, Sandrine Hallion Bres, Ronald Labelle, Raymond Mougeon, Christine Nougaret, Robert Papen, François Paré, Yves Roberge, Wim Remysen, Michelle Troberg, Isabelle Violette.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu par Wladyslaw Cichocki, The French Review, 2011.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut