Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Auguste Viatte, vol. 2. D’un monde à l’autre. Journal d’un intellectuel jurassien au Québec. (1939-1949)

Discipline: Éducation
Parution: 20 janvier 2004
  • Nb. de pages:
    426

Description

Volume 2. Novembre 1942 – août 1945
Coédition : L’Harmattan et Éditions Communication Jurassienne et Européenne (CJE)

Début novembre 1942, le débarquement en Afrique du Nord fait basculer la guerre dans une nouvelle phase, marquée par les positions conquérantes des Alliés en Europe. Dès lors et jusqu’à la fin du conflit, le miroir quotidien que représentent les « Cahiers » personnels d’Auguste Viatte renvoie au lecteur les reflets suivants : un idéal de Résistance spirituelle et un engagement constant pour les valeurs chrétiennes dans le monde d’après-guerre qui s’annonce ; une forte implication culturelle dans la société québécoise en mutation ; une défense de la pensée française dont la promotion de l’idéal francophone est la meilleure illustration.
Médiateur et rassembleur autour du mouvement de la France Libre, le professeur de l’Université Laval diffuse ses idées et jugements tant par le manifeste Devant la crise mondiale, dont il est l’un des principaux inspirateurs, que par les chroniques qu’il publie régulièrement dans L’Action catholique ou La Nouvelle Relève. Comment parvient-il à défendre l’unité des Français qui lui tient à cœur, dans un contexte bientôt marqué par une vague d’épurations dont les remous parviennent jusqu’au Québec ? Pourquoi voit-il dans l’émergence d’une troisième voie francophone, tirant parti de la décolonisation à venir, la meilleure réponse à la bipolarisation du monde jugée menaçante ? Enfin, à l’approche de l’armistice, de quelle manière Auguste Viatte parvient-il à concilier son ardent désir de retour en famille dans la France libérée, et son souhait de contribuer de l’intérieur, dans le domaine culturel, à l’émergence d’une « Révolution tranquille » qui n’ose pas encore dire son nom? Le second volume de son « journal » nous éclaire sur ces différentes questions.

Suggestions de lecture

Revenir en haut