Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Auguste Viatte. Regards croisés entre le Jura, la Suisse romande et le Québec

Discipline: Éducation
Parution: 10 avril 2002

Description

Coédition Office du patrimoine et de la culture de la République et Canton du Jura
Ce collectif d'auteurs explore de façon comparative les cultures du Québec, du Jura et de la Suisse romande. La comparaison prend d'abord prétexte de la figure d'Auguste Viatte (1901-1993), professeur de littérature française à l'Université Laval de Québec de 1933 à 1949. Après l'édition critique aux PUL, par Claude Hauser, de la première partie du « Journal de guerre » de Viatte (1939-1942), cet ouvrage brosse un tableau panoramique de l'itinéraire et des activités du professeur franco-suisse, intellectuel catholique engagé tout autant dans le mouvement de la France Libre à Québec que dans les débats socio-politiques d'outre-atlantique, et pionnier des littératures francophones avec son Histoire littéraire de l'Amérique française des origines à 1950.
Dans un second temps, le livre propose des études comparatives dans des domaines aussi variés que la littérature, les expériences nationalistes et religieuses, la réception de penseurs tels que Jacques Maritain et Emmanuel Mounier ou l'émergence des intellectuels. Fondée sur les « regards croisés » de divers spécialistes de ces questions, cette exploration vise à susciter d'autres échanges scientifiques entre la Suisse romande, le Jura et le Québec.

Suggestions de lecture

Revenir en haut