Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Débutants en enseignement: quelles compétences ? Comparaisons entre Américains et Québécois

Parution: 15 mars 2005
  • Nb. de pages:
    124

Description

Dans un contexte de réforme scolaire qui met résolument le cap sur la professionnalisation de la formation des enseignants, la réponse à la question ci-dessus est d'une importance primordiale, autant pour les formateurs universitaires et scolaires, obligés qu'ils sont de revoir leurs modes et leurs approches d'évaluation, que pour les écoles à qui incombe la responsabilité de sélectionner les candidats à l'enseignement.
Les analyses menées dans le cadre de cet ouvrage aboutissent à un remarquable constat : les futurs enseignants québécois atteignent un degré de compétence jugé
très satisfaisant. Ils seraient plus compétents que leurs collègues américains. Cette donnée a de quoi étonner, réjouir ou fâcher, c'est selon. Il est en effet réconfortant, d'aucuns pourraient penser, de constater que nos futurs enseignants ne sont pas si mal formés par nos universités et nos écoles associées. D'autres ne manqueront pas d'y trouver matière à discuter. Une chose est certaine, la compétence des futurs enseignants québécois n'est pas le fruit d'une complaisance dans leur évaluation.

Suggestions de lecture

Revenir en haut