Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec

Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec

Discipline: Éducation
Parution: 28 avril 2010
Quelles innovations cette réforme a-t-elle apportées, qu’a-t-elle recyclé et présenté comme neuf ? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des enseignants ? Quels en sont les coûts économiques, sociaux et psychologiques? Que gagnent les plus directement concernés: les élèves ? Seront-ils mieux formés et plus cultivés ? Ces questions débattues publiquement depuis une dizaine d’années sont exposées ici, questions auxquelles l’ouvrage apporte des éclairages inédits.

Description

Sous la direction de M’hammed Mellouki

Que sont devenues les promesses de la réforme québécoise de l’éducation ? Comment ont-elles été retraduites en politiques d’éducation et de formation, en curriculums, en programmes d’études et en approches d’enseignement ? Quelles innovations la réforme a-t-elle apportées, qu’a-t-elle recyclé et présenté comme neuf ? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des enseignants ? Que gagnent les plus directement concernés : les élèves ? Seront-ils mieux formés et plus cultivés ?

À ces questions publiquement débattues depuis une dizaine d’années cet ouvrage apporte des éclairages inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d’un programme de recherche sur les réformes de l’éducation au Québec et mettent en évidence les transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passage, les analyses touchent le jeu d’influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l’espace scolaire et montrent combien peuvent être grands les écarts entre les intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus encore, entre ces derniers et les réalités de l’enseignement dans les classes.



Ont collaboré à cet ouvrage, les chercheurs suivants : Antoine Baby, Rachel Bégin, Steve Bissonnette, Jean-François Cardin, Antony Cerqua, Érick Falardeau, Clermont Gauthier, Denis Jeffrey, Louis LeVasseur, M’hammed Mellouki, Martine Mottet, Normand Péladeau, Denis Sima
rd.

Suggestions de lecture

Revenir en haut