Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Éducation et culture. Les enseignants, les jeunes et les musées: regards croisés

Parution: 09 avril 2003

Description

Pourquoi élaborer un projet ou organiser un événement culturel à l'intention des jeunes des écoles secondaires ? C'est là une question légitime que les éducateurs, et le personnel enseignant au premier chef, sans cesse se posent et à laquelle ils veulent une réponse concrète susceptible de guider leur action quotidienne auprès des jeunes. Mais comment voir, interpréter et replacer dans son contexte un tableau, un poème, une œuvre de civilisation, une connaissance scientifique ou technique, et quels liens faut-il faire, et faut-il vraiment les faire, entre l'événement tenu hors de l'enceinte de l'école et les disciplines au programme scolaire ? Comment saisir, par-delà l'œuvre les motivations humaines qui en constituent le point de départ et d'aboutissement, rendre signifiantes aux yeux des jeunes générations les connaissances et les sensibilités du passé et d'ailleurs ? Par quels subterfuges, à partir de quels artifices pédagogiques peut-on les amener à se saisir " des éclats de pensée, des éclats de rire, ou de colère " qui se mussent derrière les connaissances et les sensibilités, à recoller les fragments et les moments de passage, de rupture et de continuité qui fondent et se confondent dans le mystère de la destinée humaine ? Voilà des questions d'orientation, mais que l'on oublie dans le feu de l'action, comme y est toujours le personnel enseignant, d'orientation dans la pensée, dans la culture. Des questions qui appellent donc une conscience humaine et une connaissance du monde sans lesquelles l'agir humain s'embrouille dans les données de l'expérience immédiate, sombre dans l'obscurantisme, la simplification outrancière et la banalisation de la culture, réduite à l'activité ou à l'événement censés en permettre l'accès. Car la culture est davantage dans l'idée derrière l'activité ou l'événement.
Cet ouvrage propose, au personnel enseignant et à tous ceux et celles que le sort de la culture et la démocratisation de son accès aux jeunes générations intéressent, un horizon de réflexion et des principes utiles à l'action.
Incluant un Guide d'action culturelle à l'intention des enseignants.
Revenir en haut