Expressions éthiques de l’intériorité. Éthique et distance dans la pensée de Kierkegaard
Parution: 13 mai 2008
- Collection:
-
Nb. de pages:
384
Description
Préface de André Clair
Kierkegaard est un penseur du langage. Dans ses Papirer, il note que derrière toute parole se tient un silence, une idéalité « que l’homme a reçue gratuitement », et dont l’usage exprime un agir. Or ce rappel d’une vieille vérité, au moins aussi vieille que Pythagore, a plongé Kierkegaard dans un problème nouveau. Car, si la philosophie veut tout dire, elle oublie que l’essentiel ne se dit pas, ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’exprime pas. Ainsi est-il amené à penser une dialectique de la distance cherchant à illustrer les expressions de cette intériorité qui ne peut se dire directement sans se perdre. Abandonnant Hegel, il interprète Hamann. Ce choix permet à Kierkegaard de montrer que, si le langage, par la distance qu’il pose, falsifie l’éthique, il peut aussi la réhabiliter dans une « seconde éthique ».
Le Danois forge le problème qui animera toute l’éthique du XXe? siècle. Car c’est cet enjeu, au centre des œuvres de Wittgenstein, de Gadamer et de Lévinas, qui consiste à cerner les limites du langage, qu’il analyse. Or, père du problème, Kierkegaard peut nous réapprendre quelque chose que notre modernité a tendance à refuser. C’est qu’en niant l’intériorité, en l’obligeant à vouloir dire ou en la séparant de l’autre, la pensée contemporaine a perdu la clef de l’éthique. Cette clef réside en ceci?: il faut d’abord accepter de se taire pour réentendre la parole qui s’exprime au fond de nous, en secret, et qui seule assure la genèse de la subjectivité dans sa quête de vérité.
Kierkegaard est un penseur du langage. Dans ses Papirer, il note que derrière toute parole se tient un silence, une idéalité « que l’homme a reçue gratuitement », et dont l’usage exprime un agir. Or ce rappel d’une vieille vérité, au moins aussi vieille que Pythagore, a plongé Kierkegaard dans un problème nouveau. Car, si la philosophie veut tout dire, elle oublie que l’essentiel ne se dit pas, ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’exprime pas. Ainsi est-il amené à penser une dialectique de la distance cherchant à illustrer les expressions de cette intériorité qui ne peut se dire directement sans se perdre. Abandonnant Hegel, il interprète Hamann. Ce choix permet à Kierkegaard de montrer que, si le langage, par la distance qu’il pose, falsifie l’éthique, il peut aussi la réhabiliter dans une « seconde éthique ».
Le Danois forge le problème qui animera toute l’éthique du XXe? siècle. Car c’est cet enjeu, au centre des œuvres de Wittgenstein, de Gadamer et de Lévinas, qui consiste à cerner les limites du langage, qu’il analyse. Or, père du problème, Kierkegaard peut nous réapprendre quelque chose que notre modernité a tendance à refuser. C’est qu’en niant l’intériorité, en l’obligeant à vouloir dire ou en la séparant de l’autre, la pensée contemporaine a perdu la clef de l’éthique. Cette clef réside en ceci?: il faut d’abord accepter de se taire pour réentendre la parole qui s’exprime au fond de nous, en secret, et qui seule assure la genèse de la subjectivité dans sa quête de vérité.
Autres publications
Philosophie
29,95 $ - 32,00 $
Papier et PDF
Philosophie et Science politique
30,00 $
Papier et PDF
De la même collection
Philosophie et Administration - gestion
26,00 $ - 21,00 $
Papier, PDF ou ePub
Philosophie
29,00 $ - 24,00 $
Papier, PDF ou ePub
Philosophie
30,00 $
Papier et PDF
Philosophie
25,00 $
Papier et PDF
Philosophie
25,00 $
Papier et PDF
Suggestions de lecture
Philosophie
19,00 $ - 15,00 $
Papier et PDF
Philosophie
59,00 $ - 49,00 $
Papier et PDF
Philosophie
36,00 $ - 29,00 $
Papier et PDF
Philosophie
42,00 $ - 34,00 $
Papier et PDF