Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'adaptation au changement climatique. Pour ouvrir la boîte noire. Suivi de Risque et danger de Niklas Luhmann

Parution: 15 avril 2013
L’adaptation au changement climatique, c’est désormais une nécessité ! Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Gestion locale des risques ou préparation à un danger global inédit ? Calcul économique ou défi pour la politique ? Deux essaisdans un seul ouvrage pour aborder ces questions devenues cruciales : L’adaptation au changement climatique de Philippe Eon et Risque et danger du sociologue allemand Niklas Luhmann.

Description

L’adaptation au changement climatique, Philippe Eon

L’adaptation au changement climatique, c’est désormais une nécessité. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Gestion locale des risques ou préparation à un danger global inédit ? Calcul et anticipation économiques ou défi pour la politique ? Cet essai examine philosophiquement la finalité pratique des plans, des stratégies, des programmes d’action, bref de tous ces discours qui affirment prendre en charge notre avenir au nom de la nécessité de s’adapter au changement climatique. L’enjeu est de taille : la reproduction de la société à l’échelle mondiale mais aussi dans toutes ses dimensions sectorielles et locales. Et au plan pratique, il en résulte cette question déterminante : comment mener localement une politique du danger environnemental planétaire ?

Cet essai inclut la traduction par Philippe Eon du texte Risque et danger de Niklas Luhmann (1927-1998), juriste, sociologue, philosophe allemand, et surtout « penseur des différences qui font une différence ». Il faut lire Risque et danger, publié en 1990, pour comprendre comment la différence établie entre ces deux concepts propulse les théories du risque et de l’écologie dans une autre dimension. Dépassant les problématiques admises du calcul, de la gestion ou de la modélisation, visant beaucoup plus loin qu’une approche empirique des impacts de la technologie sur nos vies, Luhmann voit entre le risque et le danger une modalité historique de la tension fondamentale, inhérente à toute société, entre les rapports sociaux et la construction de la temporalité. Impressionnant et décisif ! 


De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut