Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le système des parties du discours. Sémantique et syntaxe. Actes du IXe Colloque de l’Association internationale de psychomécanique du langage.

Parution: 28 mars 2002

Description

en collaboration avec Joseph Pattee et Renée Tremblay
Au mois d'août 2000, l'Association internationale de psychomécanique du langage (AIPL) tenait, pour la première fois en Amérique depuis sa création, son neuvième colloque international triennal à l'Université Laval de Québec. Honoré par la présence de deux conférenciers invités, Mme Louise M. Skrelina de l'Université Pédagogique Hertzen de Saint-Pétersbourg, Russie, et M. André Joly, de l'Université de Paris IV, le IXe colloque de l'AIPL a accueilli quelque cinquante participants venus de dix pays (Allemagne, Belgique, -Canada, France, Grande-Bretagne, Hollande, Italie, Norvège, Russie, Suisse).
Publié par les soins du Fonds Gustave Guillaume de l'Université Laval, avec le soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le présent recueil réunit la plupart des communications prononcées à cette occasion, regroupées en fonction des thèmes retenus. On trouvera en premier lieu les communications traitant de la systématique des parties du discours, auxquelles font suite les interventions des participants à la table ronde tenue sur ce même thème, abordé à partir de textes inédits de Gustave Guillaume. Ont été regroupées en second lieu les communications traitant, dans une perspective psychomécanique, de questions de syntaxe et de sémantique à travers diverses langues. Ont été enfin reproduites dans la troisième partie du recueil les communications abordant des problématiques autres que celles officiellement retenues comme thèmes du colloque.
En plus de témoigner de la vitalité de la psychomécanique du langage, ces Actes font état de la diversité croissante des champs d'observation d'une théorie dont la rigueur et la démarche explicative sont encore loin d'avoir livré toute la mesure de leur fécondité.

Suggestions de lecture

Revenir en haut