Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le travail tentaculaire. Existe-t-il une vie hors du travail ? 59e congrès des relations industrielles

Discipline: Sociologie
Parution: 16 mars 2005

Description

Les intervenants du milieu du travail ont été largement invités, dans les années 1970 et 1980, à préparer la société des loisirs. On croyait alors que l'accroissement de la productivité des machines et des systèmes de production pourrait être mis à profit pour le temps de travail. Vingt ans plus tard, celui-ci s'est, au contraire, accru au point qu'il est devenu difficile, sinon impossible, d'établir les frontières entre le travail et le hors-travail. Le travail mobilise l'esprit outre les heures formelles. Les temps de transport deviennent des temps de travail. Dans les professions comme dans les métiers, les connaissances s'ajoutent et les technologies évoluent de façon telle que les travailleurs ont besoin de formation quasi continue pour assumer avec compétence leurs fonctions : le temps pour l'acquérir est, presque toujours, hors du travail. Il ne faut pas non plus oublier que dans un très grand nombre de familles, l'homme et la femme doivent partager - ce qui est parfois utopique - les responsabilités familiales.

S'il est vrai que les frontières entre le travail et le hors-travail sont à ce point perméables qu'elles conduisent à une emprise croissante sur les autres activités de la vie, quel espace temporel reste-t-il pour la collectivité et les loisirs ? N'y a-t-il alors pas lieu de se demander si le temps de travail et son organisation sont conciliables avec la gestion des obligations personnelles, familiales et autres ?

Les participants au congrès de 2004 se sont demandé s'il existe une vie hors du travail et s'il convient de remettre en cause les règles qui régissent actuellement le temps qui y est consacré. Ils l'ont fait à titre d'intervenants du monde du travail, de par les rôles qu'ils occupent dans les univers patronal, syndical, gouvernemental et universitaire, mais également à titre de travailleurs qui doivent composer avec les exigences actuelles de ce monde.
Revenir en haut