Nouvelles dynamiques de recherche en éducation
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
118
Description
Avec la collaboration de Monique L'Hostie
Le renouvellement des pratiques de recherche en éducation est un phénomène marquant des dernières décennies, elles-mêmes caractérisées par la problématique de la professionnalisation de l'enseignement. C'est au coeur de cette professionnalisation que la recherche en éducation s'est donné des nouvelles finalités, des nouvelles préoccupations, ainsi que de nouveaux axes de développement, centrés sur la pratique éducative.
Les textes réunis dans cet ouvrage éclairent, chacun à leur manière, une partie de ce phénomène en explicitant quatre formes de recherche : la recherche-action, la recherche collaborative, la recherche-développement et la recherche évaluative. Axées sur la personne et sur son développement professionnel, ces nouvelles dynamiques de recherche sont susceptibles de contribuer à l'étude des pratiques, à la production des connaissances qui permettent de saisir la complexité de la réalité éducative et à la transformation des pratiques professionnelles.
Ces contributions intéresseront les étudiants, mais aussi les praticiens et les futurs enseignants qui ont pour responsabilité de développer, au cours de leur formation, un esprit réflexif capable d'autoévaluation et de perfectionnement professionnel. Elles s'adressent aussi aux chercheurs et aux professionnels afin qu'ils prolongent ces interrogations sur les nouvelles dynamiques que propose la recherche en éducation.