Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Sethian Gnosticism and the Platonic Tradition BCNH Études 6

Parution: 12 décembre 2001
Épuisé Ouvrage non disponible

Description

Pas moins de onze des cinquante-trois traités que compte la bibliothèque de Nag Hammadi peuvent être rattachés à la gnose séthienne. Ils révèlent l'existence d'un courant rival du christianisme primitif qui avait été jusqu'à présent ignoré. Plongeant ses racines dans le judaïsme du second Temple et dans différents mouvements baptistes des Ier et IIe siècles, la gnose séthienne est maintenant la forme la plus ancienne du gnosticisme pour laquelle nous possédons un nombre significatif de témoins textuels, comparable à l'école chrétienne de Valentin (120-160 EC) et de ses successeurs, qu'elle semble précéder. Le séthianisme ne s'est pas seulement associé au mouvement chrétien primitif, mais il était aussi fortement redevable au (moyen-) platonisme des trois premiers siècles, au point que plusieurs de ses traités théologiques firent l'objet d'un examen attentif dans les séminaires de Plotin à Rome au IIIe siècle.

Bien que le présent volume propose un commentaire analytique de l'ensemble du corpus séthien et développe une histoire de ce mouvement, de sa littérature et de ses pratiques rituelles, il porte principalement sur le rapport qu'entretient le séthianisme avec la métaphysique platonicienne des IIe et IIIe siècles, rapport spécialement évident dans les quatre traités de Nag Hammadi les plus clairement platonisants,
Zostrien, Allogène, les Trois Stèles de Seth et Marsanès. Ces traités ont une grande importance pour comprendre les origines du néo-platonisme, incluant sa théorie de l'émanationisme dynamique, et l'interprétation médio-platonicienne des dialogues de Platon, spécialement du Parménide.

Sethian Gnosticism and the Platonic Tradition est divisé en cinq sections: une discussion des tentatives d'analyse de la relation du gnosticisme et du platonisme est suivie par trois sections principales. La première partie propose une analyse et une histoire de la littérature, de la mythologie et des pratiques rituelles séthiennes dans leurs phases pré-chrétienne, chrétienne et post-chrétienne; la deuxième partie est consacrée à un survol du développement de la métaphysique platonicienne de Platon à Théodore d'Asiné; la troisième partie enfin offre une analyse fouillée des quatre traités séthiens et de leur signification pour l'histoire et le développement de la métaphysique médio- et néo-platonicienne. La section finale présente une vue générale de la religion séthienne.

John D. Turner est Cotner Professor of Religious Studies au Department of Classics and Religious Studies de l'Université du Nebraska à Lincoln.

Autres publications

Revenir en haut