Sethian Gnosticism and the Platonic Tradition BCNH Études 6
- Collection:
-
Nb. de pages:
864
Description
Bien que le présent volume propose un commentaire analytique de l'ensemble du corpus séthien et développe une histoire de ce mouvement, de sa littérature et de ses pratiques rituelles, il porte principalement sur le rapport qu'entretient le séthianisme avec la métaphysique platonicienne des IIe et IIIe siècles, rapport spécialement évident dans les quatre traités de Nag Hammadi les plus clairement platonisants, Zostrien, Allogène, les Trois Stèles de Seth et Marsanès. Ces traités ont une grande importance pour comprendre les origines du néo-platonisme, incluant sa théorie de l'émanationisme dynamique, et l'interprétation médio-platonicienne des dialogues de Platon, spécialement du Parménide.
Sethian Gnosticism and the Platonic Tradition est divisé en cinq sections: une discussion des tentatives d'analyse de la relation du gnosticisme et du platonisme est suivie par trois sections principales. La première partie propose une analyse et une histoire de la littérature, de la mythologie et des pratiques rituelles séthiennes dans leurs phases pré-chrétienne, chrétienne et post-chrétienne; la deuxième partie est consacrée à un survol du développement de la métaphysique platonicienne de Platon à Théodore d'Asiné; la troisième partie enfin offre une analyse fouillée des quatre traités séthiens et de leur signification pour l'histoire et le développement de la métaphysique médio- et néo-platonicienne. La section finale présente une vue générale de la religion séthienne.
John D. Turner est Cotner Professor of Religious Studies au Department of Classics and Religious Studies de l'Université du Nebraska à Lincoln.