Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Usages de la poésie. Le discours des poètes québécois sur la fonction de la poésie (1945-1970) - Format de poche

Prix et mentions

Prix de littérature Gérald-Godin 1994

Usages de la poésie. Le discours des poètes québécois sur la fonction de la poésie (1945-1970) - Format de poche

Parution: 25 novembre 2020
Tout en traçant un portrait des multiples débats sur la poésie, au Québec, durant les années qui séparent Les îles de la nuit de la Nuit de la poésie, l'auteur tente de cerner les transformations des poétiques des poètes.

Description

Entre 1945 et 1970, les poètes québécois se sont beaucoup intéressés à la fonction de l’écriture poétique. À partir des essais qu’ils ont consacrés à cette question, François Dumont propose, dans cette étude de référence, l’analyse d’une période charnière de l’histoire de la poésie québécoise. La poésie étant liée, dans les discours, non seulement aux changements proprement littéraires, mais aussi aux changements sociaux, Usages de la poésie présente une perspective originale sur la période qui va de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux mouvements de contestation de la fin des années 1960. Tout en faisant valoir la particularité de chacun des discours, l’auteur s’attache à mettre au jour trois « lieux communs » qui apparaissent en succession : le lieu de l’unité (valorisation de la cohésion, de l’ordre, de l’harmonie), le lieu de la discordance (valorisation de la dialectique, de la confrontation, de la disparité) et le lieu du progrès (valorisation de la rupture totale au nom du changement global).

Prix et mentions

Prix de littérature Gérald-Godin 1994

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut