Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Culture québécoise et valeurs universelles

Culture québécoise et valeurs universelles

Disciplines: Histoire, Sociologie
Parution: 25 mai 2010
Comment la culture québécoise devient une valeur universelle.

Description

C’est avec l’internationalisation des causes et des effets de la Crise des années 1930 que s’impose au Québec la réflexion sur la spécificité de l’expérience québécoise, sur son insertion dans un contexte international et sur ses apports particuliers à la culture universelle.
Cette marche en faveur et en direction de l’universel a été nommée par des essayistes (d’André Laurendeau à Fernand Dumont), par des peintres (Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle), par des romanciers (Anne Hébert, Gabrielle Roy) et des dramaturges (Michel Tremblay, Robert Lepage) reconnus à l’étranger par la traduction ou autrement.
Le partage d’humanité de la société québécoise se traduit aujourd’hui par des expériences innovantes en matière de politique d’immigration, de politique linguistique ou de féminisme, par exemple. Offrir après avoir beaucoup et longtemps demandé : tel est le leitmotiv de la présente exploration du caractère universel et universalisant de la culture québécoise par des chercheurs venant de divers horizo
ns.

Autres publications

Revenir en haut