Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Eatenonha : racines autochtones de la démocratie moderne

Eatenonha : racines autochtones de la démocratie moderne

Discipline: Philosophie
Parution: 04 mars 2021
Le terme wendat Eatenonha fait référence à l’amour et au respect que l’on ressent pour la Terre et la Mère Nature. Pour de nombreux peuples autochtones et nouveaux venus en Amérique du Nord, le Canada est une patrie, une Eatenonha, une terre où nous devrions tous nous sentir intégrés, valorisés et respectés.

Description

Dans Eatenonha, Georges Sioui présente l’histoire d’un groupe de Wendats, le clan des Seawi, et révèle les secrets les plus profonds et les plus précieux que possèdent son peuple et tous les peuples indigènes ainsi que tous ceux qui comprennent et respectent leurs modes de pensée et leurs modes de vie. L’auteur donne un aperçu de la vie, de l’idéologie et du travail de sa famille et de ses ancêtres et raconte la trajectoire historique peu documentée des Wendats ainsi que les expériences qu’a vécues sa famille dans la réserve. Il apporte un éclairage inédit sur les réseaux commerciaux et sociaux qui existaient dans le nord-est du continent avant l’arrivée des Européens et explique que la confédération wendate était le centre géopolitique d’un commonwealth de nations fondé sur la paix, le commerce et la réciprocité. Ce réseau était, selon lui, une véritable démocratie dans laquelle on accordait la même valeur à tous les êtres, quelle que soit leur nature, et où les femmes avaient leur place au centre de la famille et de la communauté.

Dans
Eatenonha, Georges Sioui présente les premières civilisations du Canada comme les initiatrices de la démocratie moderne. L’ouvrage s’inscrit ainsi dans les efforts constants visant à guérir et à éduquer tous les peuples en s’appuyant sur les perceptions autochtones de la vie et du monde.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Philippe Nadon, Revue d’études autochtones, vol. 52, no 1-2, 2022-2023.

Les PUL à l'antenne
S1E12 - 27 août 2021

Eatenonha

Eatenonha raconte comment un ancien regard sur l’histoire a été conservé chez un groupe de descendants de la confédération wendate originale. Notre animateur Félix Duchesche plonge dans cet univers en compagnie de son auteur, Georges Sioui.

23 min

Découvrez tous les balados.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut