Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Éloge du raisonnable. Pour un réenchantement raisonné du monde

Éloge du raisonnable. Pour un réenchantement raisonné du monde

Discipline: Philosophie
Parution: 27 septembre 2023
Qu'entend-on par enchantement et désenchantement du monde ? Quelles seraient les voies à suivre pour susciter un réenchantement du monde qui sera le fait de l’humain lui-même ? La raison et la rationalité sont-elles les causes des maux de nos errements ou des outils pour les contrer ? Suffira-t-il d’avoir « foi en la raison » pour surmonter les défis que l’humanité s’est elle-même imposés par négligence et irresponsabilité?

Description

Peut-on réhabiliter la Raison dans le monde actuel marqué par le désenchantement et le désabusement ? Le culte voué à la rationalité est-il, davantage que la déraison, la cause des dérapages dont l’humanité est elle-même responsable? Que reste-t-il des contributions du siècle des Lumières? D’évidence, plusieurs conditions devront être respectées pour réenchanter la raison elle-même. Chacune présuppose la promotion du raisonnable, soit une raison au service de la liberté, de la démocratie et de l’humanisme. Non plus la raison pure, formelle, dénoncée par plusieurs, mais une raison pratique qui saura composer avec les formes divergentes de rationalité. Ce raisonnable devra tirer profit des critiques adressées au rationalisme et au scientisme depuis le siècle des Lumières. Il saura surtout trouver rationnellement les moyens pour atteindre nos objectifs, tout en adoptant une dose d’humilité et d’ouverture nourrie par une discussion éthique. C’est à ce prix qu’un réenchantement du monde sera possible.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut