Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’Incantation sadienne entre la force et le droit

L’Incantation sadienne entre la force et le droit

Discipline: Philosophie
Parution: 24 août 2016
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    272
"Cette analyse présente une pluralité d'axes qui élargissent le champ de la réflexion. Le "héros" sadien est ici une figure magistralement étudiée tout au long de l'ouvrage." Christian Talin, "AOHNAI", no. 47, 2017

Description

Dans ce livre, nous explorons la philosophie du marquis de Sade dans ses perspectives morale, juri-dique, politique et sociale, à travers l’enchantement des sens, du cœur et de l’esprit. Son incantation des abimes existentiels dévoile l’actualité de ses idées dans le monde d’aujourd’hui.
Sade, fasciné par le roi-philosophe platonicien, donne sa propre version, situe ce personnage dans le monde moderne. Les héros sadiens semblent se mouvoir dans l’univers de Dom Juan. Il tempère l’optimisme de la Révolution française nous offrant sa propre conception de la mise à mort de Louis XVI. Tributaire sans doute des sophistes, il déconstruit le mythe du contrat social. Enfin, l’optique kaléidoscopique du marquis pour décortiquer les phénomènes du monde donne accès à des interprétations originales de grands événements qui ont marqué l’Histoire (i.e. la psychologie du bourreau des victimes juives).
Par ses connaissances approfondies tant des Anciens que des Modernes, Sade concède à ses lecteurs une riche culture sur Dieu, l’individu, le peuple et ses gouvernants ainsi que le tableau de plusieurs formes de l’humanisme qui a traversé la civilisation occidentale. Sans préjugés, il fait la dissection de l’homme et des phénomènes en interférence avec la force des plaisirs qui porte tant l’habit de l’impérium que celui du dominium.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Christian Talin, Philosophia, Vol. 47, 2017.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut