Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La cité et ses ombres. Construire une société juste. Un débat entre Mathieu Bock-Côté et Roch Bolduc

La cité et ses ombres. Construire une société juste. Un débat entre Mathieu Bock-Côté et Roch Bolduc

Parution: 09 janvier 2015
Le lecteur est convié ici à une rencontre avec Mathieu Bock-Côté, sociologue et chroniqueur attentif de la vie publique, et Roch Bolduc, grand bâtisseur de la fonction publique québécoise. Antagonistes sur le plan des options politiques, les deux hommes partagent néanmoins des visions souvent convergentes. Prenez part au débat où deux générations d’intellectuels engagés cherchent à comprendre comment bâtir la cité juste. Dénonçant les zones d’ombre de notre communauté politique, ils tendent à mettre en valeur des idées phares, aptes à orienter la société de demain.

Description

La philosophie se présente comme une conversation orientée vers une recherche du vrai.

Dans les faits, Platon a privilégié l’art de la conversation en déployant sa pensée sous forme de dialogues. Ce choix n’était pas que littéraire, il instaurait une pédagogie précise proposant une méthode destinée à bien conduire sa raison et à favoriser la réflexion sur le bien commun.

Le livre que nous proposons aujourd’hui s’inscrit dans cette démarche. Il est l’occasion d’une réflexion politique proposant au lecteur une rencontre entre Mathieu Bock-Côté, sociologue et chroniqueur attentif de la vie publique, et Roch Bolduc, grand bâtisseur de la fonction publique québécoise. Antagonistes sur le plan des options politiques, les deux hommes partagent néanmoins des visions souvent convergentes. Nous vous proposons de prendre part au débat où deux générations d’intellectuels engagés cherchent à comprendre comment bâtir une cité juste. Dénonçant les zones d’ombre de notre communauté politique, ils tendent à mettre en valeur des idées phares, aptes à orienter la société de demain...

Nous joignons à cette publication une version de l’
Allégorie de la caverne de Platon, assortie d’un commentaire destiné à compléter la réflexion.

Sous la direction de Louis-André Richard, professeur de philosophie, cet ouvrage reproduit et complète les réflexions de Mathieu Bock-Côté et de Roch Bolduc présentées lors de débats publics tenus à l’automne 2013 sous l’égide de l’Institut Jean-Paul-Desbiens.

À propos de ce livre

En quelques mots

"Le débat soulevé par ces trois auteurs est au cœur des questions éthiques du 21ème siècle. Que faire pour donner à l’homme une culture, quand la politique ne veut plus être basée sur la culture. Quelle place l’homme dans une société qui se construit sur de simples contrats et sur une utopie de désincarnation. Le livre peut aider grandement à comprendre les enjeux du transhumanisme."

Dr Alain de Broca, Éthique et santé, Vol. 14, No. 4, décembre 2017

Suggestions de lecture

Revenir en haut