Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Plaidoyer pour une mort digne. Les raisons de nos choix et les choix de soins appropriés en fin de vie

Plaidoyer pour une mort digne. Les raisons de nos choix et les choix de soins appropriés en fin de vie

Parution: 20 avril 2011
  • Nb. de pages:
    92
Cet ouvrage est une contribution originale au débat public sur l’euthanasie et le suicide assisté. Le Dr Michel L’heureux et le professeur Louis-André Richard livrent un plaidoyer riche et convaincant, où la médecine et la philosophie se rencontrent pour réfléchir aux aspirations légitimes à une mort digne.

Description

Le gouvernement du Québec a lancé un vaste débat public sur la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, encadré par une commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Pour l’occasion, les auteurs de cet ouvrage unissent leur compétence respective, de médecine et de philosophie, et proposent des regards convergents sur cette délicate question.

La raison de l’argumentaire concerne la dignité et l’autonomie, des notions constamment évoquées dans les débats. Le propos développe aussi la question des soins effectifs en fin de vie. On distingue la pratique de l’euthanasie de la sédation palliative, celle des soins convenables de l’acharnement thérapeutique.?On dénonce les menaces contre la manipulation des personnes, des familles et des citoyens. On prévient les dérives possibles tant économiques que politiques. On dissipe quelques mythes : celui de la dernière piqûre et celui du spectre mortifère de la morphine.

Le plaidoyer puise à l’expertise de la Maison Michel-Sarrazin. Cette institution, forte de ses 25 ans d’expérience en soins de fin de vie, est une source de choix pour ancrer solidement la réflexion.
Revenir en haut