Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Petite phénoménologie de la foi suivi de Le Stabat Mater ou la célébration du beau mal

Parution: 08 octobre 2013
  • Nb. de pages:
    52

Description

Ce petit ouvrage reproduit deux conférences prononcées entre avril 2012 et mars 2013. La première et la plus récente traite de la question de la foi, elle formule la question suivante : Comment se pose à l’homme contemporain la question de la foi ? Elle reprend d’autres interrogations : Faut-il comprendre pour croire ou faut-il croire pour comprendre ? Qu’est-ce qui précède : l’amour ou la connaissance ? Si d’aucuns pensent qu’avec la foi, on ne fait pas grand chose, sans la foi, peut-être ne fait-on rien… Qui sait ?

La seconde conférence traite de l’espoir, voire de l’espérance et elle a été prononcée le 6 avril 2012, à la faveur d’un concert des Violons du Roy au Palais Montcalm de Québec. Ce soir-là, les Violons du Roy accueillaient, la soprano Shannon Mercer et la mezzo-soprano Meg Bragle. Elles unissaient alors leur voix pour offrir le
Stabat Mater de Scarlatti, une œuvre émouvante, subtile et raffinée. Le texte de cette conférence discute du « beau mal », une notion exprimant l’attente et l’espoir au cœur du drame humain.

Foi et espoir, pivots structurant l’aventure humaine depuis ses débuts… Ce livre propose une approche philosophique et invite à une réflexion renouvelée. C’est du moins ce que l’auteur appelle de ses vœux.

Suggestions de lecture

Revenir en haut