Penser le politique à l’heure de l’éclatement des repères et de la menace de nouvelles servitudes
- Dirigé par :
-
Nb. de pages:
252
Description
Ce livre met à contribution des auteurs aux horizons multiples. Il y a autant de Français que de Québécois investis à l’écriture. Du vieux continent, nous établissons la conversation avec Régis Aubry, Jean-Robert Armogathe, Catherine Dopchie, Pierre Manent, Christophe Pacific, Aurélie Pourrez, Jacques Ricot. De l’autre côté de l’Atlantique, nous partageons les réflexions avec Sami Aoun, Mathieu Bock-Côté, Marcel Côté, Thomas De Koninck, Louis-André Richard et de Patrick Vinay.
Nous cherchons à comprendre notre situation politique. Nous voulons discerner et prévenir les servitudes dont le visage se métamorphose sans cesse.
À propos de ce livre
En quelques mots
" Ce livre apparaît donc comme une œuvre collective de pensée dissidente, qui vise à remettre radicalement en question les termes dans lesquels sont pensés le rapport à Dieu et à la mort dans notre situation politique, ou, mieux, les termes dans lesquels le politique pense ces enjeux essentiels pour nous, c’est-à-dire à notre place. À cet effet, même le lecteur peu susceptible d’être convaincu par cette dissidence peut bénéficier de la lecture de cet ouvrage. Car en faisant jaillir pour notre pensée, sous forme de problèmes et de questions essentiels, ce qui nous apparaît trop souvent comme des réponses et des solutions évidentes, ce livre nous aide effectivement à penser le politique. "
– Antoine Pageau St-Hilaire, On a lu.ca, 15 janvier 2018