Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Un encyclopédiste réformateur. Jacques Peuchet (1758-1830)

Un encyclopédiste réformateur. Jacques Peuchet (1758-1830)

Discipline: Philosophie
Parution: 15 juillet 2009
Écrivain injustement oublié, Jacques Peuchet inspira des auteurs aussi divers que Karl Marx et Alexandre Dumas. Juriste réformateur, théoricien de l’administration, journaliste, économiste, statisticien, cet érudit polyvalent traversa en témoin lucide les divers régimes qui se succédèrent de Louis XV à la Monarchie de Juillet. Il a laissé une œuvre abondante, encyclopédique et, parfois, prophétique.

Description

Écrivain injustement oublié, Jacques Peuchet inspira des auteurs aussi divers que Karl Marx et Alexandre Dumas. Collaborateur de l’Encyclopédie Méthodique, juriste réformateur, théoricien de l’administration, journaliste, économiste, statisticien, cet érudit polyvalent traversa en témoin lucide les divers régimes qui se succédèrent de Louis XV à la Monarchie de Juillet. Il a laissé une œuvre abondante, variée mais d’une singulière cohérence, encyclopédique et, parfois, prophétique. Cette étude la présente à la lumière des événements et des controverses juridiques et économiques du temps.

Révolutionnaire modéré, Peuchet veut changer la société dans le respect d’une démocratie bien ordonnée et de la vie privée des citoyens ; juriste, il lutte contre les abus et propose des réformes dont certaines ne verront le jour qu’à la fin du 20e siècle ; administrateur, il dénonce la bureaucratie ; penseur politique, il étudie le rôle de l’information comme l’ont fait peu de ses contemporains ; économiste, il présente l’intérêt d’occuper une position charnière entre les Physiocrates et Adam Smith ; statisticien, il est le père de la statistique régionale descriptive.

Ses écrits sur la police brossent un tableau particulièrement vivant de la société française au début du 19e siècle. Ils offrent une fine analyse de trois activités policières : prévention, prévision, répression et tracent la frontière ténue entre le service de renseignements et l’espionnage des citoyens.

Suggestions de lecture

Revenir en haut