Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le statut juridique des minorités dans l’Ancien Régime

Le statut juridique des minorités dans l’Ancien Régime

Discipline: Philosophie
Parution: 23 mars 2009
L’auteure passe en revue à partir des législations de Louis XIV les mesures prises jusqu’à la révolution par les gouvernants français à l’égard des Juifs, des protestants, des esclaves et des gens de couleurs. Exclusion et répression. L’auteure essaie de concilier les opinions adverses dans la controverse soulevée par la question: Les Lumières étaient-elles racistes ?

Description

Dans le cadre du thème juridicisation de la culture et acculturation du droit des conférences-débats de la Chaire unesco de philosophie, l’auteure a choisi d’étudier le statut juridique des minorités dans l’Ancien Régime.
À partir de l’œuvre législative de Louis XIV, elle passe en revue les mesures prises jusqu’à la Révolution à l’égard des protestants, des juifs et des esclaves et gens de couleur. Après avoir constaté que les minorités en cause font face à la négation même de leur existence, à l’exclusion du reste de la société et à la répression, elle s’interroge sur les causes profondes de telles mesures – xénophobie, intolérance religieuse, concurrence économique, colonialisme, racisme… En conclusion, elle essaye de concilier les opinions adverses dans la controverse soulevée par la question : les Lumières étaient-elles racistes ?

Suggestions de lecture

Revenir en haut