Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'Évangile selon Marie (édition revue et augmentée) (BCNH "Textes" no 10)

Parution: 15 mai 2007

Description

Le pivot sur lequel repose l'intrigue d'un roman à succès, paru récemment, est l'union ou le mariage de Jésus et de Marie-Madeleine. Or, l'auteur se base en particulier sur l'Évangile selon Marie pour appuyer ses dires. Qu'en est-il de la relation de Marie-Madeleine avec Jésus dans cet évangile?
Le terme «évangile» y prend le sens de «bonne nouvelle» du salut, selon une interprétation du message de Jésus de Nazareth. La diversité étant un élément constitutif de l'histoire du christianisme ancien, il y eut pluralité d'interprétations du message de la Résurrection. À cause de cette diversité, chaque groupe de chrétiens se réclamait d'un disciple ou d'un apôtre susceptible de représenter la forme de christianisme qui était la sienne. Or, c'est par le biais d'une figure féminine que l'Évangile selon Marie laisse transparaître une de ces traditions d'interprétation. Pourquoi ce choix d'une femme? Que représente Marie-Madeleine? C'est ce que cherche à découvrir cet ouvrage.
Cette nouvelle édition de l'Évangile selon Marie reprend l'analyse qui en avait été donnée dans la première édition, en y ajoutant toutefois un chapitre particulier sur le personnage de Marie-Madeleine. La bibliographie a également été mise à jour. L'engouement actuel pour cette figure féminine nous a incité à faire ces ajouts. Nombreux sont les livres et articles qui lui sont consacrés depuis quelques années. Chaque époque en a donné une représentation qui lui était propre. La nôtre aussi. Marie-Madeleine devient ainsi le reflet de ce que nous sommes.
Revenir en haut