Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La mémoire sans frontières. Émile Ollivier, Naïm Kattan et les écrivains migrants au Québec

Parution: 11 septembre 1997

Description

Phénomène majeur des années actuelles, l'écriture dite migrante oblige à revoir la définition traditionnelle de la littérature québécoise. À l'heure où on s'intéresse de plus en plus aux voix venues d'ailleurs et à leur position dans le champ littéraire, à l'heure où le discours social met à l'ordre du jour les questions d'identité culturelle et de métissage, cette étude porte sur deux écrivains d'origine étrangère établis au Québec depuis plus de trente ans et qui y ont fait leur marque : Émile Ollivier, d'Haïti, et Naïm Kattan, d'Irak.
Louise Gauthier nous fait alors découvrir leur parcours, de la terre d'origine à la terre d'accueil ; saisir, à travers leur trajectoire réelle et fictive, comment chacun perçoit la société d'accueil et comment il se sent perçu par elle ; comment il doit définir son identité culturelle ; comment, enfin, l'auteur et son oeuvre sont reçus dans le champ littéraire québécois. L'étude permet en outre d'aborder deux imaginaires très éloignés l'un de l'autre et très différents également de l'imaginaire québécois. Le dépaysement n'en sera que plus marqué et plus visible. La lecture attentive d'un roman de chacun d'eux, Passages, d'Émile Ollivier, et La fiancée promise, de Naïm Kattan, vient étayer l'analyse.
Le présent ouvrage, tout en faisant le point sur un domaine de recherche en pleine ébullition, ouvre plusieurs pistes vers des horizons encore inexplorés.

Revenir en haut