Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Pourquoi partir ? La migration des jeunes d’hier à aujourd’hui

Discipline: Sociologie
Parution: 13 novembre 1997

Description

Partir... Qui n'a pas, au cours de sa jeunesse, rêvé de partir ? Partir par choix ou par nécessité, par désir d'autonomie ou pour assurer sa subsistance, pour étudier ou pour les raisons du cúur... Le paysage de nos campagnes et de nos villes est teinté par ces migrations internes, plus perceptibles à certaines époques qu'à d'autres, le plus souvent le fait des jeunes.
Migrations d'hier et migrations d'aujourd'hui, des ressemblances mais aussi des différences. Les migrations varient en effet selon l'époque, mais aussi selon les lieux, les conditions sociales des migrants et les représentations de l'espace. Les stratégies de départ, les problèmes et les mécanismes d'insertion dans les lieux d'accueil en constituent autant de facettes. Les migrations révèlent des tensions qui débordent leur seul impact sur les milieux en perte de jeunes auquel il est parfois tentant de les réduire.
Cet ouvrage conclut la première étape d'un programme de recherche sur la migration des jeunes. Les auteurs ont d'abord voulu prendre distance de la réalité actuelle en jetant un regard sur l'histoire et ont ensuite fait le bilan des travaux contemporains sur la question. Au terme de cette étape, ils en ressortent avec une impression de complexité qui révèle la pluralité des raisons de migrer, une représentation dynamique de l'espace et de nouvelles manières d'entrer dans la vie adulte aujourd'hui.

Autres publications

Revenir en haut